Marketing de produit versus gestion de produit : différences et similitudes

by Ruth
0 comment

Qu’est-ce que le marketing produit ?
Le marketing produit amène le produit sur le marché. Il s’appuie sur la stratégie produit établie par le développement de programmes de marketing pour créer une notoriété, convertir les ventes et augmenter les revenus écrits pour nous.

Les spécialistes du marketing de produit définissent comment le produit doit se positionner sur le marché. Il donne la direction pour créer une histoire convaincante qui communique la valeur du produit et coordonne le déploiement via les canaux de vente dans les régions du monde.

Qu’est-ce que la gestion des produits ?
La gestion des produits transporte les produits dans un budget et un délai pour répondre à la demande du marché. Les chefs de produit développent une compréhension approfondie des problèmes du marché et les plans d’affaires définissent la stratégie de la solution.

Cette équipe travaille avec les concessionnaires et les fabricants pour créer des concepts initiaux et acquérir des matériaux rentables. et ils garantissent que l’entreprise peut tirer profit de la vente des produits.

Les chefs de produit dirigent le produit de sa conception à la fin de sa vie utile.

Marketing et gestion de produit : quelle est la différence ?
Les définitions exactes de la gestion des produits et du marketing peuvent varier d’une entreprise à l’autre et dépendent souvent de la façon dont une entreprise s’organise et de la façon dont vous percevez ces deux rôles. Par conséquent, il est essentiel de noter qu’il n’y a pas de rôles et de responsabilités fondamentaux.

Cependant, chaque travail a des caractéristiques déterminantes. Connaître ces fonctionnalités peut vous aider à déterminer quelle fonctionnalité de produit vous convient le mieux.

Les chefs de produit (également appelés PM) sont responsables du succès global d’un produit. Ils guident les produits tout au long du processus de développement, donnant aux ingénieurs et aux concepteurs des conseils quotidiens sur la façon dont les choses devraient fonctionner et sur ce qu’il faut construire ensuite.

Les chefs de produit définissent les fonctions et les flux de travail d’un produit et communiquent les données essentielles aux parties prenantes internes et externes.

Le marketing produit, ou gestion du marketing produit, comme on l’appelle parfois aussi PMM, est souvent très axé sur le client. Le commercialisateur de produits est chargé de s’assurer que l’entreprise comprend parfaitement les besoins des clients et développe des produits qui répondent à ces exigences.

Les responsables du marketing produit communiquent également avec les clients après la disponibilité d’un produit et en font la promotion. Par conséquent, les clients comprennent comment cela s’intègre dans leur vie et les aide à résoudre un problème ou une question.

Responsabilités du marketing produit
En premier lieu, le product marketer est comme un sous-traitant qui s’avère être un expert dans la compréhension de l’utilisateur et délivre ensuite une proposition de valeur nuancée au bon client.

Le spécialiste du marketing produit aide le chef de produit à décider où prendre stratégiquement le produit en fonction des commentaires des clients recueillis et analysés par le spécialiste du marketing produit.

En second lieu, le spécialiste du marketing produit est principalement responsable de la communication avec les clients, mais ne joue pas un rôle aussi actif dans la fourniture d’informations sur la stratégie produit.

Responsabilités de la gestion des produits
La gestion des produits et le marketing des produits se chevauchent souvent dans les activités et les responsabilités associées à la compréhension du client.

Les PM et les PMM travaillent généralement sur des études de marché, des analyses de marché, le dimensionnement du marché, des entretiens avec les clients (également appelés entretiens de développement des utilisateurs) et des recherches ethnographiques pour déterminer qui sont leurs clients. Et comprendre les problèmes des clients.

Mais déterminer ce qu’il faut construire et comment le faire relève généralement directement du domaine de la gestion des produits.

D’un autre côté, le salaire d’un chef de produit est d’environ 109 000 $ par année. Encore une fois, la rémunération dépend toujours de votre expérience, de votre lieu de travail et de vos compétences.

Il existe de nombreuses façons différentes de trouver une solution à un problème et de nombreuses raisons pour lesquelles une solution est meilleure qu’une autre.

Les chefs de produit doivent réfléchir à différentes façons de tirer le meilleur parti d’un problème et de prioriser les choses les plus importantes.

Cela peut impliquer de faire des compromis pour rendre quelque chose plus rapide, plus efficace ou plus efficace. Néanmoins, cela inclut également d’autres éléments tels que l’évaluation du risque de marché et la détermination de la manière dont ces risques peuvent être atténués.

You may also like

Leave a Comment